« Aussi longtemps que je me souvienne je crois que j’ai toujours été un peu trouillard. Je fais le malin à venir vous causer de peur mais je suis plutôt du genre à fermer les portes à clef, à éviter les endroits sombres, à fuir les histoires paranormales. J’habite à Niort, la ville des Assurances. La prise en charge du risque. Est-ce que c’est vraiment un hasard ? Je ne suis pas très fier de vous avouer que je suis pleutre. La peur est souvent chargée de honte. Est-ce que c’est courageux de reconnaître que l’on est trouillard ? Peut-être est-ce le prix à payer de mon imagination. » Titus

La peur c’est simplement l’émotion du danger. Certainement, l’émotion la plus profonde et la plus ancienne de l’humanité.

Elle est un paradoxe. Tantôt elle nous empêche, tantôt elle nous protège. La peur gouverne nos vies interférant dans nos comportements, nos choix, nos pensées. Elle semble échapper totalement au contrôle de la raison.

La peur est aussi un enjeu de société lorsqu’elle impose son ordre sécuritaire et prend la forme d’un argument électoral.

Comment la dépasser, la dominer, l’affronter ?

Doit-on l’ignorer et foncer, comme les super-héros ?

Le courage consiste-t-il à n’avoir peur de rien ?

De quoi se nourrit-il ? Est-il forcément vertueux ?

Peut-on empêcher la peur de freiner nos élans, de racornir nos vies ?

Comment prendre les risques nécessaires à l’aspiration de nos envies ? Questionner nos peurs, sans frémir, pour comprendre quelque chose de nous-même.

 

Teaser du spectacle