Projet Agrandissement de l’épicerie solidaire de CAP Sud

8 millions de français vivent en 2024 dans l’insécurité alimentaire. Notre épicerie solidaire a besoin de vous pour renouveler ses équipements.

L’épicerie sociale et solidaire est implantée sur le territoire de Poitiers sud portée par le Centre d’Animation de Poitiers Sud – CAP Sud. Notre espace est partagé avec une antenne des Restos du Cœur de Poitiers.

Ensemble, CAP Sud et les Restos du cœur accompagnent plus de 1000 familles qui peuvent ainsi bénéficier chaque semaine d’un soutien alimentaire.

L’épicerie solidaire se présente comme un commerce de proximité classique. Elle propose une alimentation la plus diversifiée possible, l’accès à des produits frais, des fruits, des légumes, des conserves, des produits d’hygiènes et d’entretiens… aux personnes ayant à “reste à vivre journalier” minime (inférieur à 3 €/jour).

Le client occupe une position centrale dans le projet de l’épicerie. 

« À l’épicerie, on se croise sans baisser la tête, on se dit bonjour, on prend des nouvelles » témoigne Ketty Rios Palma, la réalisatrice du documentaire qui vient d’être rediffusé dans le cadre de l’émission INFRAROUGE (France Télévisions) et visible en replay Reportage France 2 sur l’épicerie sociale de Cap Sud – REPLAY

Ce n’est pas gratuit

Les clients doivent s’acquitter d’une participation financière (entre 15 et 25 % du prix public), ce qui permet de réduire leur sentiment de “redevabilité”. Assurer cette équité est très important pour que les personnes en difficulté reprennent confiance.

Une augmentation inédite de la demande.

Pour la seconde année consécutive (+30 % en 2022, +33 % en 2023), nous constatons une forte augmentation de la demande. De nouveaux profils sont apparus depuis les épisodes COVID : personnes de plus en plus isolées, jeunes, séniors, et travailleurs pauvres.

Une diminution des approvisionnements.

Le principal fournisseur de denrées alimentaires, pour l’épicerie sociale, c’est la Banque Alimentaire. Cette plateforme associative a vu ses collectes fondre depuis la mise en place des rayons « dates limites de consommation –30 % ». Une forme de lutte contre le gaspillage dont il fait se réjouir, mais qui réduit d’autant les volumes disponibles pour l’aide alimentaire. Il nous est donc nécessaire d’acheter des marchandises pour faire face à une demande croissante. Et pour cela, il nous faut :

AGRANDIR NOS ESPACES DE VENTE 

AGRANDIR NOS ESPACES DE STOCKAGE 

Nous avons à cœur de maintenir une qualité permanente d’accueil, de service et d’accompagnement à toutes et tous.

Les locaux actuels ont été prévus pour une capacité d’accueil qui en dix ans, a été multipliée par 10. L’usure du bâtiment, la vétusté de ses aménagements nous imposent une phase lourde de travaux.

Ce réaménagement des locaux occupés par l’épicerie solidaire et les Restos du Cœur, nous y travaillons depuis plus d’un an avec un cabinet d’architecte. A ce jour, le budget global avoisine les 300 000 avec le concours des soutiens de La Ville de Poitiers, Grand Poitiers, L’EUROPE (fonds FEDER), l’État, la Région Nouvelle Aquitaine, ainsi que du Département de la Vienne. Les travaux débutent début 2025.

En individualisant (séparant) les deux espaces (à ce jour chaque occupant dispose alternativement de l’espace de distribution), nous allons pouvoir accroitre notre amplitude horaire. Aujourd’hui, l’épicerie sociale de CAP Sud n’est ouverte que le mardi, après travaux, nous pourrons accueillir les clients sur 2 ou 3 journées. Ce qui améliorera la qualité de l’accueil, et nous permettra de mieux couvrir les besoins en perpétuelle augmentation.

Grâce à aux contributions nous pourrons investir dans du mobilier de rayonnage, de présentation et de réfrigération des denrées.

Nous avons toujours et encore à cœur de maintenir une qualité permanente d’accueil, de service et d’accompagnement à toutes et tous.